Warning: Creating default object from empty value in /home/muyissi/ongmuyissi.org/plugins/content/cdwebgallery.php on line 55
Les associations communautaires formées a la gestion des ressources naturelles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dieudonne Mouketou   
Lundi, 06 Décembre 2010 00:00

LA LOPE, nord-est du Gabon (AGP)- Les associations communautaires se situant dans la périphérie du parc national de la Lopé, dans la province de l'Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, ont bénéficié d'une formation dans la gestion des ressources naturelles a base communautaire (GRNB), a l'occasion d'un séminaire qui s'acheve vendredi.

Les associations devraient désormais, grâce a la formation reçue, intégrer les notions de base pour définir un projet et son cycle de vie, distinguer les différents types de projets, identifier un projet prioritaire, mener des études de faisabilité et maîtriser quelques techniques de montage d'un projet.

La gestion des ressources naturelles a base communautaire (GRNB) est un transfert de gestion de l'Etat aux communautés de base. Il s'agit d'un processus par lequel L'Etat, qui gere la foret concede sa gestion et non sa propriété aux communautés de base.

La GRNBC est un moyen, pour la population rurale, de prendre en charge son propre développement, d'améliorer ses conditions de vie par une gestion planifiée des ressources naturelles.

C'est le moyen et le processus participatifs et intégrés par lesquels les communautés de base peuvent gérer de maniere légale, rationnelle et durable leurs ressources naturelles pour satisfaire leurs besoins a court, moyen et long terme.

Elles doivent pour cela utiliser des outils adéquats de planification, en partenariat avec des organismes de conservation et de développement travaillant en collaboration avec les différents services techniques de l'Etat.

Le parc national de la Lopé, est une des treize aires protégées créées au Gabon, a l'initiative du président Omar Bongo Ondimba, a la veille du sommet de la Terre de tenu a Johannesburg, en Afrique du sud, le 4 septembre 2002.

Pays appartenant au bassin du Congo, deuxieme poumon de la planete, le Gabon a ainsi consacré 11% de son territoire en parcs nationaux, pour participer a l'effort mondial de préservation de l'Environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.

Mise à jour le Vendredi, 11 Février 2011 16:23